Les culs de cuir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les culs de cuir

Forum motard les culs de cuir
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Ce forum est optimisé pour firefox

Salut Invité ! Bienvenue chez "Les Culs de Cuir"
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique.

Aller en bas 
AuteurMessage
Pépé
Le Tigre vosgien
Le Tigre vosgien
Pépé


Date d'inscription : 05/03/2014
Messages : 3060
Age : 69
Localisation : Epinal (88)

[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Empty
MessageSujet: [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique.   [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. I_icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 12:02

Pour faire durer le kit chaine de votre moto, ce n'est pas moi qui vous apprendrai qu'il faut le graisser souvent et que le mieux est de le faire tout de suite après une sortie. Mais pour que le graissage soit efficace il faut d'abord passer par la case nettoyage, ce qu'on a pas trop envie de faire après avoir roulé  100.....200 km.......  sous la pluie.
Si comme moi vous êtes un peu fainéant et que vous pensez que  que pour voyager loin il faut ménager entretenir sa monture, vous pouvez éviter la corvée de graissage une fois pour toutes en optant pour un graisseur automatique. Il en existe plusieurs et de  marques différentes. Scottoiler, Cameleon oiler   Etc, etc.....

Pour ma part, j'ai choisi le Scottoiler. Il est très efficace mais pour qu'il le soit encore plus je vous conseille de lui adjoindre l'option Dual injector

Le prix du système (entre 150€ et 250€)  peut paraitre excessif mais  il sera vite amorti puisque le graisseur va prolonger la vie du kit et vous n'aurez plus à acheter de bombes de graisse aussi chères qu'inefficaces.

Depuis que j'ai adopté ce mode de graissage j'ai parcouru plus 50 000 Km et j'ai utilisé à peine plus d'un demi litre d'huile. Smile

Pour ceux qui n'ont jamais déposé leur carter de PSB, voici ce que l'on trouve après avoir utilisé la moitié d'une bombe de graisse.


C'est gras hein? Shocked  

[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Nettoy10

Non seulement la graisse dégueule de partout  mais au fil des kilomètres elle s'est chargée de sable et chacun sait que la mécanique et le sable ne font pas bon ménage.
Une fois le carter plein comme le montre la photo ci-dessous, la chaine va frotter dans cette ...... "pâte à roder" et accélérer son usure.

[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Nettoy11

Le graisseur fonctionne grâce à la dépression, pour l'installer sur le Tiger il faut déposer le réservoir et la boite à Air (profitez en pour contrôler l'état des bougies et si cela n'a pas été fait depuis longtemps c'est peut être le moment faire le jeu aux soupapes.) La flèche rouge sur la photo montre l'endroit où il faut brancher le tuyau à dépression.

[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Scotto10


L'idéal est de positionner le graisseur le plus verticalement possible, la place est limitée sur le Tiger mais il y en a quand même une petite sous la selle.

[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Scotoi10

Pour ne pas à remplir le graisseur trop souvent j'avais installé un Lube tube sur mon Trophy, c'est cher et pas pratique à remplir et en plus ce n'est pas très étanche.

[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Scotto11


Sur le Tiger j'ai procédé différemment, j'ai carrément mis le bidon d'huile.

[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Scotoi11

C'est au poil, c'est juste dommage qu'il ne soit pas plus court de deux ou trois centimètres. C'est un détail, il faudra juste que je trouve un autre bidon.

C'est tout simple à faire, j'ai percé le bouchon et j'y ai passé les tuyaux d'alimentation et de mise à l'air libre. Le fil de cuivre sert à rigidifier le tube plongeur.

[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Scotoi12


[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Scotoi13


Sur la photo ci-dessous on aperçoit le tuyau d'alimentation fixé au carter de chaine à l'aide de deux collier "rilsan". Ça ne me plait qu'à moitié il va falloir que je modifie cela.


[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Carter10

Tout allait bien jusqu'à ce que le téléphone sonne. Pour installer le "Dual injector" j'ai percé deux tous de 5 dans le petit support, ensuite j'avais prévu de percer le bras AR à 4.2 afin de le tarauder à 5. Après ma distraction téléphonique je prends la perceuse en oubliant de changer de foret "Oh rage et désespoir, oh vieillesse ennemie ......etc etc", je me rends compte que je perce à 5 après avoir fait le premier trou.  Shocked  J'ai un peu de chance quand même car à l'endroit ou je perce, sur le coté intérieur du bras il y a un gros trou oblong, j'ai donc pu y passer une petite plaque munie de prisonniers de 5. Par contre les vis  prévues étant trop courte j'ai du me rabattre sur ce que j'avais et hélas je n'en n'ai trouvé qu'une à empreinte BTR, l'autre est à tête fendue. Il faudra que je la change car ça fait un peu bricolo.  Embarassed

[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Scotoi15

Pour ne pas percer le bras j'ai fixé le tuyau d'alimentation  sur le coté du patin de chaine apparemment ça ne pose pas de problème mais c'est à surveiller.

[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Scotoi16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triumphall.com/forum/index.php
Invité
Invité




[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Empty
MessageSujet: Re: [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique.   [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. I_icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 21:42

Sur tes conseils Pépé je viens de franchir le pas

Montage prévu demain sur le Trophy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pépé
Le Tigre vosgien
Le Tigre vosgien
Pépé


Date d'inscription : 05/03/2014
Messages : 3060
Age : 69
Localisation : Epinal (88)

[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Empty
MessageSujet: Re: [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique.   [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. I_icon_minitimeMer 24 Juin 2015, 00:16

[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. 2994545509
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triumphall.com/forum/index.php
Invité
Invité




[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Empty
MessageSujet: Re: [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique.   [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 20:36

Bon c'est posé du coup, j'ai mis le reservoir en dessous du support sacoche, il reste les réglages à faire, pour l'instant c'est au minimum c'est bien une goute par minute au ralenti Pépé?

Par contre c'est clair que ça se monte pas en une heure!
Revenir en haut Aller en bas
Pépé
Le Tigre vosgien
Le Tigre vosgien
Pépé


Date d'inscription : 05/03/2014
Messages : 3060
Age : 69
Localisation : Epinal (88)

[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Empty
MessageSujet: Re: [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique.   [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 20:50

Oui c'est ça mais tu peux toujours ajuster après!
On attend les photos! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triumphall.com/forum/index.php
Invité
Invité




[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Empty
MessageSujet: Re: [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique.   [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. I_icon_minitimeVen 26 Juin 2015, 13:09

Voilà les photos


[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Img_1210


[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Img_1211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Empty
MessageSujet: Re: [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique.   [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. I_icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 19:18

Petites questions Pépé,

du coup je vais le déplacer sous la selle, si il est presque à l'horizontal cela pose problème?
tu mets quoi comme huile de tronconneuse quelle marque?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pépé
Le Tigre vosgien
Le Tigre vosgien
Pépé


Date d'inscription : 05/03/2014
Messages : 3060
Age : 69
Localisation : Epinal (88)

[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Empty
MessageSujet: Re: [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique.   [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. I_icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 10:47

Moi je l'avais installé de cette manière.


[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Scotto10

S'il est à l'horizontale ça ne pose pas de problème si tu as une réserve en amont.

En ce qui concerne l'huile j'ai utilisé celle qui était vendue avec le Scot, efficace mais très chère. Quand je dis très chère c'est relatif, avec un litre j'ai graissé la chaine sur plus de 5 000Km. Maintenant, comme tout le monde, j'utilise de l'huile de chaine de tronçonneuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triumphall.com/forum/index.php
Contenu sponsorisé





[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. Empty
MessageSujet: Re: [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique.   [Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Kit chaine.]Installation d'un graisseur de chaine automatique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Kit Chaine] Pose d'un Scottoiler sur Honda 800 VFR Vtec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les culs de cuir :: Mécanique. :: Les tutos.-
Sauter vers: