Les culs de cuir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les culs de cuir

Forum motard les culs de cuir
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Ce forum est optimisé pour firefox

Salut Invité ! Bienvenue chez "Les Culs de Cuir"
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Construction d'un garage à ossature bois.

Aller en bas 
AuteurMessage
Pépé
Le Tigre vosgien
Le Tigre vosgien
Pépé


Date d'inscription : 05/03/2014
Messages : 3062
Age : 69
Localisation : Epinal (88)

Construction d'un garage à ossature bois. Empty
MessageSujet: Construction d'un garage à ossature bois.   Construction d'un garage à ossature bois. I_icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 15:07

Vous manquez de place? Il est peut être temps de penser à agrandir la maison. Si l'ensemble de la construction maison + extension n'atteint pas 170m² vous pouvez construire un garage de 40m² sans demander de permis de construire, une simple déclaration préalable de travaux à la mairie suffit.

Ma maison ayant une surface habitable de 100m² je n'ai donc pas eu besoin de permis de construire.

La solution la plus économique et écologique est l'ossature bois.
Voici à quoi ressemblait la maison avant que je ne me lance dans l'aventure.Construction d'un garage à ossature bois. Extent13

Construction d'un garage à ossature bois. Extent11

Construction d'un garage à ossature bois. Extent12


Avant toute chose il faut faire des plans!

Ça n'a pas été un problème pour moi car mon premier métier ayant été celui de chaudronnier j'ai de bonnes connaissances en dessin industriel et comme j'ai toujours les plans de la maison j'ai juste eu besoin de les modifier.

Construction d'un garage à ossature bois. Vue_fa11

Construction d'un garage à ossature bois. Vue_fa12


Construction d'un garage à ossature bois. Vue_fa10

Construction d'un garage à ossature bois. Vue_de10

Construction d'un garage à ossature bois. Charpe10

Pour la charpente, le problème c'est le calcul de la charge qu'elle peut supporter et ça, ça ne s'invente pas. Pas de problème, ma maison étant à ossature bois je suis allé dans les combles pour copier ladite charpente et faire celle de l’extension à l'identique. Le garage étant plus petit que la maison les sections des fermettes seront surdimensionnées, mais c'est pas grave. Qui peut le plus peut le moins!

Pendant que le maçon coulait la dalle j'ai fabriqué ce gabarit afin de faire mes huit fermettes soient identiques. Quand je dis les huit ce n'est pas tout à fait juste, en fait six seulement sont de même dimension et celles qui seront posées au extrémités sont un peu plus courtes.
Pourquoi plus courtes? Parce que mon toit aura des débords il faut donc une échelle de toit sur les quatre pans et à chaque extrémité!

Construction d'un garage à ossature bois. Garage10

Après............ou pendant l'effort, le réconfort!

Construction d'un garage à ossature bois. Garage11

La première fermette est assemblée, il faut la retourner pour clouer l'autre face! Sous la pluie c'est génial!  Evil or Very Mad

Construction d'un garage à ossature bois. Garage12

Après une semaine de travail sous la douche et Dieu sait si la pluie est froide en avril, les huit fermettes sont terminées.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage13

Mais comme le bois craint plus le soleil que l'eau, le temps que je construise les panneaux (murs) du garage il faut protéger ma charpente comme je ne pouvais pas la transporter sous abris j'en ai fait un avec ce que j'avais sous la main.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage14

Passons maintenant à la fabrication des panneaux!

Pour être à la bonne hauteur des caisses de gros rouge qui tache sont idéales!  : Construction d'un garage à ossature bois. 3740857734

Construction d'un garage à ossature bois. Garage15

Une fois construit, trois bonhommes suffisent pour mettre le premier panneau en place!

Construction d'un garage à ossature bois. Garage16

Une fois debout, une planche et la technique d'un certain Archimède ont suffit pour faire glisser l’élément à sa place.


Construction d'un garage à ossature bois. Garage17

Il a juste fallu ensuite  faire un calage provisoire pour ne pas qu'il tombe sous l’effet du vent!  : Construction d'un garage à ossature bois. 3740857734

Construction d'un garage à ossature bois. Garage18

Construction du deuxième panneau.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage10

Construction d'un garage à ossature bois. Garage11

Construction d'un garage à ossature bois. Garage12

Deux jours plus tard le deuxième panneau était terminé.
Je ne vous cache pas qu'à deux ce fut limite, on en a vraiment bavé. Le sapin des Vosges, même sec c'est lourd!

Construction d'un garage à ossature bois. Garage19

Après la pose de l'ossature du troisième panneau, fabrication du linteau qui supportera la charpente au dessus de la porte sectionnelle motorisée.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage20

Mise en place du linteau, je ne vous cache pas que j'ai bien failli le prendre sur la gueule! Construction d'un garage à ossature bois. 175291288

Construction d'un garage à ossature bois. Garage21

Construction d'un garage à ossature bois. Garage22

Construction d'un garage à ossature bois. Garage23

la pluie ayant refait son apparition il a fallu tout emballer dans du plastique.  Construction d'un garage à ossature bois. 3095166083

Là c'est la construction de l'ossature du quatrième panneau.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage24

Ah, j'allais oublier, entre le sol et l'ossature bois il faut mettre bande d'arase qui fera office de  coupure de capillarité.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage25

Construction d'un garage à ossature bois. Garage13

Tous les panneaux ou leur ossature sont posés, il est temps de poser la charpente. Le problème est de trouver un engin.
Faire appel à une grue coute l'appeau d'Ecouille, par chance l'artisan qui à coulé la dalle connait un jeune agriculteur qui peut me faire le boulot pour un prix raisonnable.
Avec un "maniscopique" il ne faut pas être dénué de dextérité et ce jeune de 23 ans n'en a pas manqué. Je n'ose pas vous dire le prix qu'il m'a demandé tellement c'est dérisoire.
La première fermette est en place, je me demande si je pourrai toujours ouvrir mon volet. Construction d'un garage à ossature bois. 175291288

Construction d'un garage à ossature bois. Garage26

Ça commence à prendre forme, les fourches de l'élévateur étant trop courtes il à fallu les rallonger avec les moyens du bord.
Coup de bol, l'inspection du travail n'est pas passée ce jour là!  : Construction d'un garage à ossature bois. 3740857734

Construction d'un garage à ossature bois. Garage27

Le contreventement de la charpente est fait, je procède à l'installation des échelles de toit  sur l'extérieur de chaque pan de toit.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage28

Les planches de rive et les chenaux posés la pluie s'est invitée........................ça manquait!  Evil or Very Mad  Construction d'un garage à ossature bois. 3095166083

Construction d'un garage à ossature bois. Garage29

Pendant que j'installais le plastique armé sous toiture il a plu sans arrêt, c'est pratique lorsqu'on travaille en hauteur! Evil or Very Mad  Construction d'un garage à ossature bois. 3095166083

Construction d'un garage à ossature bois. Garage30

Sur cette photo le plastique est posé jusqu'au faite de la charpente. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire si on veut que l'air circule librement. Lors de la pose des tuile j'ai enlevé le plastique sur une hauteur de 15 cm sur toute la longueur et de chaque coté.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage31


Bon, il va falloir penser à l'étanchéité entre le nouveau garage et la maison ce serait dommage d'avoir des infiltrations d'eau.
Pour ce faire j'ai utilisé les chutes de chenaux qu'il restait, j'ai aplani la tôle et après plusieurs pliages voilà ce que ça donne!


Construction d'un garage à ossature bois. Garage35


Construction d'un garage à ossature bois. Garage36

Construction d'un garage à ossature bois. Garage37

Construction d'un garage à ossature bois. Garage38

Les chutes de chenaux étant trop courtes pour faire mon solin en une seule pièce, j'ai rabouté les trois morceaux à l'aide de rivets "pop".

Construction d'un garage à ossature bois. Garage39

Pour parfaire l'étanchéité du solin, un joint avec du mastic polyuréthane s'impose!

Construction d'un garage à ossature bois. Garage40

Bien que le temps soit menaçant la pluie à cessé, c'est le moment de poser les liteaux qui supporteront les tuiles.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage32

La pente est de 70%, dans ce genre de situation lorsqu'un outil vous échappe il est vivement déconseillé d'essayer de le rattraper!

Construction d'un garage à ossature bois. Garage33

Oh mais j'y pense, et mon volet, Va-t-il toucher les tuiles lors de son ouverture?  affraid
Ah ça, ce serait con, je n'aimerais pas redescendre ou déplacer le bâtiment de quelques centimètres. En tout cas il est hors de question de recouper le volet. : Construction d'un garage à ossature bois. 3740857734

Yes, ça passe!  Construction d'un garage à ossature bois. 2809619467  Ou j'ai du bol ou je suis bon, à vous de choisir!  Construction d'un garage à ossature bois. 175291288


Construction d'un garage à ossature bois. Garage34



L'étanchéité entre la toiture du nouveau bâtiment et la façade nord de la maison étant faite, il est temps maintenant à procéder à la modification de la toiture de la maison afin d'empêcher les infiltrations d'eau entre la façade sud du nouveau bâtiment et de la toiture de la maison coté nord. Vous suivez?



C'est casse gueule hein!  Construction d'un garage à ossature bois. 175291288

Construction d'un garage à ossature bois. Garage41


Pour monter les tuiles sur l'autre pan de toit, j'ai mis à contribution notre administrateur et mon gendre, je n'ai eu plus qu'à les mettre en place ensuite.

Il m'a fallu plusieurs jours pour faire ce coté de couverture car la pluie est tombée par intermittence tous les jours et pour des raisons évidente de sécurité il était hors de question de marcher sur les tuiles déjà posée si elles n'étaient pas parfaitement sèches!

La pose des tuiles s'effectue de bas en haut, mais pour faciliter la pose il faut tout d'abord faire:
1 -  Un pan de toit complet.
2 - Poser le dernier rang de l'autre pan.
3 - Poser le closoir.
4 - Poser les faitières.
5 - poser les tuiles du deuxième pan en commençant par le bas.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage45

Ah, enfin au sec!

Construction d'un garage à ossature bois. Garage46

Il est temps maintenant de sécuriser les lieux avec la pose des fenêtres, porte de service et autre porte sectionnelle motorisée.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage10

Construction d'un garage à ossature bois. Garage11

Construction d'un garage à ossature bois. Garage47

Construction d'un garage à ossature bois. Garage48

Le gros œuvre étant terminé, il est temps de penser aux finitions et à l'isolation, mais avant cela il faut faire l'étanchéité de la face sud du garage avec la toiture nord modifiée de la maison.
Pour cela j'ai utilisé de la bande en bitume collée sur les tuiles de la maison et le panneau de contreventement du garage.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage49

Cela étant fait on peut commencer la pose du bardage. Celle-ci s’effectue de bas en haut.
Avant de commencer il faut mettre en bas du premier "clin" une grille anti-rongeur, sauf si bien sur vous aimez les souris!

Construction d'un garage à ossature bois. Garage53

Construction d'un garage à ossature bois. Garage50

Décidément, c'est toujours aussi casse gueule!  Construction d'un garage à ossature bois. 175291288

Construction d'un garage à ossature bois. Garage51

Construction d'un garage à ossature bois. Garage52

Sur le plancher des vaches c'est mieux!

Construction d'un garage à ossature bois. Garage54

Le bardage posé il faut maintenant penser aux finitions des dessous d'avancées de toit.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage55

Des angles de bardage et des encadrements de fenêtres.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage56

Le remplacement de l'ancienne porte de garage par une fenêtre apporte un autre "cachet" à la maison!

Construction d'un garage à ossature bois. Gar_0110


La pose de dalles plancher sur les entraits de charpente me permet de disposer d'un petit grenier de 13 m².

Construction d'un garage à ossature bois. Garage57

Après le câblage électrique posé par moi même mais étudié par notre administrateur Xhyvor,  isolation de panneaux avec 140 mm de laine de verre et pose des plaques de contreventement intérieures.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage59

Le plafond est isolé avec 200 mm de laine de verre il faut maintenant poser les plaques de plâtre!

Construction d'un garage à ossature bois. Garage58

Réalisation des joints.............

Construction d'un garage à ossature bois. Garage60


...........et d'une trappe qui recevra un escalier escamotable afin d’accéder au grenier.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage61

Pose de l'escalier escamotable.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage14

Construction d'un garage à ossature bois. Garage15

Sur la première photo postée vous avez surement aperçu cette fenêtre de garage qui maintenant est devenue inutile.

Construction d'un garage à ossature bois. Garage62

Puisqu'elle ne sert plus à rien et qu'elle est installée dans le bardage il est facile, enfin presque, de la virer et de la remplacer par une porte.
De cette manière, l'ancien et le nouveau garage sont communicants!

Construction d'un garage à ossature bois. Garage63

Construction d'un garage à ossature bois. Garage64

Voilà, c'est terminé il y a tout juste la place pour mettre deux motos! : Construction d'un garage à ossature bois. 3740857734

Construction d'un garage à ossature bois. Garage65

Coté établi. Aménagé depuis la prise de la photo.

Construction d'un garage à ossature bois. Tiger_10

Maintenant que les "murs" sont peints, les 40m² du garage peuvent aussi servir de salle de réception, on a testé un jour de grand cagnard, bien que la porte sectionnelle de trois mètres était ouverte, il faisait vraiment bon à l'intérieur.

Construction d'un garage à ossature bois. Annive10

Détail et facture du scieur qui m'a fourni le bois d'ossature et de charpente.

Construction d'un garage à ossature bois. Img_0010

Coût total des travaux:

- Fourniture bois: ......................................3400€
- Terrassement et dalle béton:.................... 4200€
- Couverture et isolation.............................1400€
- panneaux de contreventement + placo........1300€
- Porte motorisée + 2 de service + fenêtres....1700€
- Autres fournitures
Électricité, quincaillerie etc,etc......................1000€

Total........................................................13 000€

A cela je dois rajouter 2000€ car j'en ai profité pour refaire ma cour entièrement.
Pour la petite histoire le camion qui à évacué la terre pour tout le terrassement, garage et cour comprise, à fait 21 aller et retour.

Quand je pense que je voulais le faire à l'os!  affraid   Construction d'un garage à ossature bois. 175291288

Note importante.
Ce tuto explique comment j'ai opéré pour réaliser ce projet, je ne dis en aucun cas que c'est comme j'ai pratiqué  qu'il faut faire. Je ne suis pas professionnel de la construction bois.
Pour construire ce garage je me suis inspiré de la façon dont est construite ma maison et en aucun cas je ne saurais être tenu pour responsable si vous étiez victime d'un accident matériel ou corporel en suivant mon exemple!


Bonne lecture à tous!  Wink


Dernière édition par Pépé le Lun 14 Nov 2022, 10:49, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triumphall.com/forum/index.php
Invité
Invité




Construction d'un garage à ossature bois. Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un garage à ossature bois.   Construction d'un garage à ossature bois. I_icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 23:44

pépé s'ennuie!! alors il propose ses services pour vous construire un garage
Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un garage à ossature bois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ossature bois.
» Transformation d'un garage en pièce à vivre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les culs de cuir :: L'antre du Tigre. :: Bricolage, jardinage, etc....-
Sauter vers: